La sophrologie

La sophrologie est à la fois une discipline et une méthode d’entrainement du corps et de l’esprit dont l’objectif est une nouvelle présence à son existence, au monde, par une meilleure connaissance de soi et de son environnement.

Sa pratique a des vertus ou effets thérapeutiques par la mobilisation et le développement des capacités et des valeurs propres à chaque être humain.
Il est donc indispensable de pratiquer une sophrologie fidèle aux origines de ses fondements et de ses principes.
Les champs d’application sont variés, comme la santé, l’éducation, le sport, la prévention

Pratiquer la sophrologie de façon régulière, c’est orienter sa vie vers plus de sérénité, vers un mieux-être et en toute autonomie.


La sophrologie intègre des influences issues de diverses disciplines à travers le monde, comme la méditation « zen », l’hypnose, le yoga, la phénoménologie existentielle ou encore les techniques de relaxations occidentales.
Elle est créée à partir de 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre Espagnol d’origine Colombienne, qui fera évoluer sa pratique jusqu’aux années 2000.

L’appellation « Sophrologie » est inspirée de l’étymologie du grec ancien :
SOS : Harmonie / PHREN : Conscience / LOGOS : Etude

La pratique de la sophrologie est accessible à tous.

Elle est structurée par la méthode dite de « Caycedo », son créateur, qui en fait toute sa richesse et son originalité.
Parmi les moyens d’activation du corps et de l’esprit, on retrouve les mouvements corporels, la respiration, la visualisation, la méditation, la contemplation, ou encore la relaxation.